PROJET UNSS DE L’ACADÉMIE DE

LYON

ANNÉES 2008 / 2012

 

 

Avec une histoire riche, un bilan statistique très positif, un encadrement humain actif et engagé et un réseau relationnel dense,  l’UNSS dans l’académie de Lyon évolue dans un contexte général favorable.

 

Cependant, devant les disparités géographiques et humaines qui singularisent le territoire, il paraît difficile de proposer à l’ensemble de nos structures un choix d’objectifs collectifs concrets.

 

C’est la raison pour laquelle le projet ci-dessous présente essentiellement des orientations d’ordre éthique susceptibles de contribuer à l’éducation générale de nos licenciés à travers chaque action particulière impulsée au sein de l’académie.

 

 

Le sport scolaire et ses valeurs éducatives

 

Dans le cadre du projet national de l’UNSS ce document réalisé démocratiquement propose de travailler pendant les quatre prochaines années autour de trois grandes orientations.

 

v LA SOLIDARITÉ

v LE RESPECT

v LA RESPONSABILITÉ

 

avec deux principes fédérateurs :

 

v LA MULTIPLICITE DES ACTIVITES

 

v LE CHOIX DES FORMES DE PRATIQUES

 

et un objectif majeur :

 

 v AUGMENTER LE NOMBRE DE JEUNES FILLES LICENCIÉES

                                                           

En aval les projets départementaux devront approfondir et donner priorité à ces thèmes afin que chaque district les décline sur le terrain.

 

Cette identité UNSS académique, immédiatement perceptible, donnera une unité et un sens commun à l’ensemble de nos manifestations et à nos actions.

 

 « L’activité sportive n’est pas une fin, c’est un moyen que le sport scolaire utilise pour transmettre une culture et des valeurs aux élèves qui ont choisi d’adhérer »

 

L A SOLIDARITE

« Un mode de relation entre les associations sportives. »

« Une incitation permanente pour les licenciés ! ».

 

-       Solidarité économique historique construite autour de la gestion collective des transports.

 

-       Solidarité sociale pour accueillir tous les publics sans exclusivité.

Il s’agit de prendre en compte dans nos pratiques la totalité des publics particuliers.

 

-       Solidarité organisationnelle, indispensable entre A.S. pour concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et sportif viable dans chaque district.

 

-       Apprentissage de la solidarité pour nos licenciés associés dans la gestion de leurs pratiques.

 

L E  R E S P E C T

« Apprendre à perdre …. Apprendre à gagner … »

« Apprendre à construire et à vivre ensemble ! »

 

-       Définition et mise en œuvre d’un contexte éducatif stimulant comme par exemple :

à Charte

à Protocole

à Accueil

àConvivialité

àEtc

 

-       Développement du concept de fair play :

à Respect de l’adversaire, des partenaires et plus généralement des personnes présentes sur les sites.

à Respect de l’arbitre

à Respect des règles

 

-       Respect du cadre de vie et de l’environnement.

 

-       Respect de soi :

à Respect de son intégrité physique et de celle des autres

à Prévention des addictions

à Lutte contre l’obésité

à Diététique sportive 

 

L A  R E S P O N S A B I L I T É

« Le sport pour les élèves …par les élèves »

 

-       Créer les conditions de l’engagement associatif :

à Faire vivre les structures et les instances associatives

à Déléguer de vrais responsabilités

à Valoriser et donner du sens à l’engagement des élèves

à Former les élèves et les accompagner pour les mettre en situation de réussite

 

-       Impliquer les A.S. et leurs licenciés dans l’accueil et l’organisation de nos manifestations depuis le district jusqu’au championnat inter académies.

 

-       Utiliser les championnats de France et les grandes manifestations comme champ d’application de l’engagement.

 

-       Améliorer la formation et l’accompagnement de nos jeunes arbitres et de nos jeunes organisateurs.

 

DEUX PRINCIPES FEDERATEURS

 

 P1-La multiplicité des activités

 « Pour une culture sportive riche»

 

-       Concevoir des calendriers favorisant la multi activité permettant à nos licenciés de pratiquer une ou plusieurs activités au cours d’une même année scolaire.

 

-       Multi activité déclinée durant toute la « carrière scolaire » d’un licencié UNSS.

 

-       Organisation dans l’axe « développement » de manifestations multipolaires associant 

Sport – Culture – Santé – Environnement.

 

P2-Le choix des formes de pratiques

 

-       Multi-implication des licenciés qui selon la période et la motivation, doivent pouvoir concourir, organiser, arbitrer ou juger et regarder ….

 

-       Possibilité offerte aux élèves de se rencontrer sous des formes de pratiques différentes:

 

à en loisir (pôle développement)

àen  compétition adaptée à leur niveau:

           

—  par "équipe d'établissement"

— "en excellence " pour les sections sportives.

 

 

OBJECTIF MAJEUR

 

AUGMENTER LE NOMBRE

 

DE JEUNES FILLES LICENCIÉES

 

En 2007 la population des licenciés UNSS de l’académie comprenait :

       ¨ 39 % de jeunes filles

       ¨ 61 % de jeunes gens

 

Objectif pour 2012 :

Augmentation du pourcentage de jeunes filles

 

-       En adaptant modifiant l’offre d’activités dans les districts et les A.S.

 

-       En modulant le rapport des axes : Développement / Qualification.

 

-       En développant des rencontres d’un type nouveau  qui intègrent les motivations, représentations et préoccupations des jeunes filles actuelles:

 

à Inter établissements, nécessairement mixtes.

à Compétitions  sous forme de « ronde à l’italienne »

à Tournois féminins spécifiques (football – rugby etc…).

 

EVALUATION

 

Une commission d’évaluation du projet dont la composition figurera dans la version définitive du texte procédera à la fin de chaque année scolaire, à un état des lieux qui sera soumis au conseil régional UNSS et publié sur le www.unsslyon.org

(composition de la commission à définir lors du conseil régional UNSS)