Nouvelles conditions pour la création des licences et l’accompagnement des élèves.

Le SNEP-FSU est intervenu dès le 1er septembre auprès du ministère et de la direction nationale UNSS

pour demander le retrait immédiat de ces directives aberrantes.

Le SNEP-FSU considère qu’il n’y a pas d’urgence

à affilier votre AS ni licencier des élèves.

 

À noter que la licence des élèves inscrit·es l’an dernier est valable jusqu’au 30 octobre et que les élèves participant aux entrainements ou à des rencontres inter-établissements déclarées « promotionnelles » sont couvert·es dès leur adhésion à l’AS. 


Après deux semaines de discussions avec la DN UNSS et le ministère, et la manifestation organisée vendredi 15 septembre devant le siège de l’UNSS nationale, le directeur national vient d’annoncer la suspension de l’obligation d’insérer l’adresse mail des parents. Un courrier en ce sens a été envoyé à tous les services UNSS.

 Cette décision est un soulagement pour la profession.

Nous continuerons d’agir pour obtenir la suppression définitive de cette mesure.

 

Cependant, le sujet de l’accompagnement des élèves reste entier. La direction nationale persiste à exiger la présence systématique d’un·e professeur·e EPS de l’AS pour toute rencontre, entrainement, pôle d’APSA. Le SNEP-FSU conteste cette interprétation qui va réduire drastiquement l’activité pour les élèves.

 

Nous attendons une rencontre avec le ministère à ce propos.

 Nous vous souhaitons des bonnes journées de sport scolaire.

 

Le secrétariat national du SNEP-FSU, le 15 septembre 2023


Les associations sportives scolaires et l’UNSS qui les fédère, permettent à notre jeunesse d’avoir une pratique sportive et artistique régulière à moindre coût. Elle s’adresse à tous et toutes sans distinction quels que soient leurs lieux et leurs conditions de vie. C’est l’outil idéal pour faire de la France une nation de sportifs et de sportives.

 

L’Etat n’a pas augmenté la subvention allouée à l’UNSS depuis 2017. Le SNEP-FSU demande que cette subvention soit doublée pour dynamiser l’activité des AS. L’UNSS est exclue du dispositif Pass’ Sport (financé par l’Etat) alors même que l’UGSEL, fédération sportive scolaire de l’enseignement privé, et les salles de sport privées y sont éligibles.

A l’Education Nationale, la politique de remplacement de courte durée des enseignants et les réformes compromettent dangereusement les rencontres et compétitions de l’UNSS.

 

La direction nationale a mis en place des mesures de prise de licence et la circulaire d’organisation sur les rencontres qui entravent le bon fonctionnement du sport scolaire.

C’est pourquoi, les enseignant·es d’EPS ont porté leurs revendications devant le siège de la direction nationale UNSS le vendredi 15 septembre à partir de 8h30.

 

Communiqué de presse SNEP-FSU, le 14 septembre 2023


Lors des réunions UNSS de rentrée, de nouvelles conditions pour la création des licences et l’accompagnement des élèves ont été présentées.  Elles ont suscité beaucoup de questions mais surtout de désappointement chez les collègues. Elles portent le risque de freiner la pratique des jeunes et de faire chuter le nombre de licencié·es.  

 

  • Création ou renouvellement de licences : il est désormais obligatoire d’inscrire l’adresse mail des parents pour que la licence soit générée. Si vous n’inscrivez aucune adresse mail, la licence sera bloquée.
    La raison de cette nouvelle condition est la suivante : l’UNSS enverra un mail aux parents pour qu’ils valident le droit à l’image (oui ou non), les conditions du RGPD, l’intérêt de prendre une assurance complémentaire. 
    Pour le SNEP-FSU, c’est d’abord un renforcement de l’inégalité d’accès, particulièrement pour les jeunes des classes populaires. C’est aussi la mise en cause de la place centrale de l’AS dans l’organisation et le fonctionnement du service public du sport scolaire. Enfin c’est la traduction du manque total de confiance dans notre professionnalisme et celui des président·es d’AS. 

 

  • L’accompagnement des équipes d’AS : un·e accompagnateur·rice ou animateur·rice d’AS qualifié·e, agréé·e par le comité directeur, ne pourra plus accompagner un groupe d’élèves sans la présence d’au moins un·e prof EPS de l’AS sur le lieu de la rencontre ou d’entrainement et dans le bus.
    Concrètement cela veut dire que les conventions inter- établissements et que le fonctionnement des plateaux de districts et des « pôles » d’entrainement d’APSA vont être largement mis à mal. Les élèves des petits établissements seront pénalisé·es. 

 

Le SNEP-FSU est intervenu dès le 1er septembre auprès du ministère et de la direction nationale UNSS pour demander le retrait immédiat de ces directives aberrantes qui sont synonymes de mort des rencontres et diminution de l’offre sportive et artistique pour les élèves. Les discussions sont toujours en cours.

 

Par conséquent, le SNEP-FSU considère qu’il n’y a pas d’urgence à affilier votre AS ni licencier des élèves.  

À noter que la licence des élèves inscrit·es l’an dernier est valable jusqu’au 30 octobre et que les élèves participant aux entrainements ou à des rencontres inter-établissements déclarées « promotionnelles » sont couvert·es dès leur adhésion à l’AS. 

 

Si la situation n’évolue pas, le SNEP-FSU vous proposera des actions collectives dans les plus brefs délais, pour qu’ensemble, nous défendions le service public du sport scolaire et son accès à tous et toutes les élèves.

 

 Le secrétariat national du SNEP-FSU, le 12 septembre 2023